Imprimer
PDF

Petit glossaire

Cellule photovoltaïque :

Composant électronique semi-conducteur dans lequel l'absorption des photons libère des électrons chargés négativement et des "trous" chargés positivement. Ces charges électriques élémentaires sont séparées par un champ électrique interne et collectées par une grille à l'avant et un contact à l'arrière. La cellule photovoltaïque est un générateur électrique élémentaire.

Effet photovoltaïque :

particularité qu'ont certains matériaux dits "semi-conducteurs" de produire de l'électricité quand ils sont éclairés.

Énergie non renouvelable :

énergie provenant de ressources dont les stocks sur Terre sont limités (pétrole, charbon, gaz, uranium).

Énergie renouvelable :

énergie provenant de ressources que la nature renouvelle en permanence (eau, vent, soleil, matières organiques, chaleur de la Terre).

Générateur photovoltaïque (PV) :

système complet assurant la production et la gestion de l'électricité fournie par les modules photovoltaïques. L'énergie est stockée dans des accumulateurs et/ou transformée en courant alternatif suivant le type d'application.

Intégration :

Outre la production d’électricité, les équipements photovoltaïques doivent assurer une fonction technique ou architecturale essentielle à l’acte de construction.
Un équipement de production d’électricité photovoltaïque remplit au moins une de ces fonctions lorsqu’il participe, pour une construction, à : - la tenue mécanique ;
- la protection ou la régulation thermique ;
- la protection physique des biens ou des personnes ;
- la recherche d’un esthétisme architectural particulier.
Les équipements de production d’électricité photovoltaïques doivent venir en substitution d’un  ou plusieurs équipements, dont la liste exhaustive est définie dans l’arrêté du 10 juillet 2006.

Module photovoltaïque ou panneau solaire :

Assemblage en série de plusieurs cellules photovoltaïques protégées par un revêtement qui permet l'utilisation à l'extérieur.
Les panneaux solaires sont composés de cellules de silicium encapsulées entre une plaque de verre trempée et un film polymère. Le silicium est le deuxième matériau le plus fréquent de la croûte terrestre. La terre, la roche, le sable, le gravier, le verre en contiennent. Ce matériau est un semi-conducteur qui permet de capturer les électrons libérés par l'impact d'un photon lumineux et ainsi de produire du courant électrique.

Onduleur :

Appareil électronique permettant de convertir la tension continue en tension alternative dont les caractéristiques permettent un raccordement au réseau pour fonctionner en générateur.

Puissance crête :

puissance délivrée par un module photovoltaïque sous un ensoleillement optimum de 1kW/m² à 25°C (les performances sont fonction de la température). Unité: le watt, sous nommé Watt crête: Wc.

Watt :

le watt est l'unité légale de puissance. Il correspond à la quantité d'énergie consommée ou produite par unité de temps, soit un joule par seconde. Son symbole est W. On utilise très souvent ses multiples : le kW (kilowatt) avec 1 kW = 1000 W, 1MW = 1000 kW ou 1 million de W, 1 GW = 1 000 MW, 1 TW = 1 million de MW.

Wattheure :

un wattheure (Wh) est une quantité d'énergie égale à 3 600 joules ou 3,6 kJ. On utilise le plus souvent avec des multiples exprimés en kWh (kilowattheure), en MWh ( mégawattheure) GWh (gigawattheure) ou TWh (terawattheure) avec 1 MWh = 1000 kWh, 1 GWh = 1 million de kWh et 1 TWh = 1million de MWh.

Le photovoltaïque

L'énergie photovoltaïque résulte de la transformation directe de la lumière du soleil en énergie électrique.

En savoir plus

Les éoliennes

Les éoliennes permettent de transformer l'énergie du vent en électricité. Une énergie à auto-consomer !

En savoir plus

Pourquoi s'équiper ?

Le prix du baril de pétrole ne cesse d'augmenter ces dernières années. Et pourtant l’énergie solaire est disponible partout sur terre...

En savoir plus

Les aides

Vous pouvez bénéficier d'avantages fiscaux et de nombreuses aides de l'État ou de la Région pour financer votre projet.

En savoir plus